Un poulailler à l'école !

Apprendre le respect de l’environnement

Le respect de l’environnement est également une notion importante inculquée aux enfants. Grâce à la réduction des déchets au sein de l’école, ils deviennent acteurs dans la protection de l’environnement mais ils apprennent également d’autres techniques écologiques telles que le compostage ou encore le lombricompostage utilisant les fientes de poules et les déchets alimentaires. Cela permet aux enfants de se rendre compte des déchets produits, de leurs déchets !

 

Découvrir d'où provient ce que l'on mange

Les enfants découvrent l’origine de notre alimentation. Grâce à la présence du poulailler au sein du cursus pédagogique, ils découvrent d’où proviennent les oeufs et le voient par eux-même lors de la récolte. Ils prennent également conscience de l’ampleur des déchets et apprennent à en donner une grande partie aux poules. Ainsi la notion de gaspillage est abordée et ils contribuent à la réduction des déchets alimentaires au sein de l’école.

Prise de conscience environnementale

Grâce à la présence des poules au sein de l’établissement, les enfants prennent conscience de la quantité de nourriture gaspillée et jetée à la poubelle et donc de la quantité de déchets produits (un tiers des aliments produits est jeté dans le monde, chaque année). Les poules permettent donc de pallier ce problème car elles consomment une grande partie des déchets alimentaires produits dans l’établissement.